(Exposition photographe agence / Dan Aucante "Le Temps des Grenadines. Chapitre 1" / Galerie Patrick Gutknecht, Paris / 6 septembre - 6 octobre 2017)

Exposition photographe agence / Dan Aucante "Le Temps des Grenadines. Chapitre 1" / Galerie Patrick Gutknecht, Paris / 6 septembre - 6 octobre 2017 Lire plus...


Dans cette première appréhension de l’enfance, Dan Aucante s’est plus attaché aux signes, aux symboles et aux secrets de celle-ci. L’incarnation physique de son fils y est encore peu présente et c’est au final l’écho des souvenirs de ses propres jeunes années qui répond aux jeux et rites qu’il saisit de son propre enfant dans le viseur de son appareil.


Avec « LE TEMPS DES GRENADINES » Dan Aucante nous invite à découvrir un travail au long cours, mené depuis 2004 avec la complicité de son fils aîné.
C’est donc le « Chapitre 1 » d’une trilogie à la fois intime et universelle que l’auteur dévoile dans la galerie parisienne de Patrick Gutknecht.
Tout au long de ces années - et ce travail se poursuit encore actuellement - le photographe a tenté de capter l’essence de l’enfance, en observateur attentif de son garçon, mais aussi en effectuant un retour sur sa propre enfance. Il délivre ici une vision hors du temps, dans une unité de lieu qui reste indéfini, rendue tangible et touchante notamment par les très délicats tirages argentiques qu’il a lui même réalisés.
Dans cette première appréhension l’enfance, Dan Aucante s’est plus attaché aux signes, aux symboles et aux secrets de l’enfance. L’incarnation physique de son fils y est encore peu présente et c’est au final l’écho des souvenirs de ses propres jeunes années qui répond aux jeux et rites qu’il saisit de son propre enfant dans le viseur de son appareil.
Nous voyageons dans deux temporalités enchevêtrées et perdons peu à peu le contact avec une réalité objective. Dan Aucante malaxe l’enfance comme une matière première qu’il fait sienne. Puis il nous la donne la possibilité de se l’accaparer, d’y agréger nos propres histoires d’enfance, imaginaires ou réelles.

PNG - 46 ko
PNG - 47 ko

Dossier de presse disponible ici

Dan Aucante "Le Temps des grenadines. Chapitre 1"
6 septembre - 6 octobre 2017

Galerie Patrick Gutknecht
78 rue de Turenne
75003 Paris
+33 (0)1 43 70 56 18
www.gutknecht-gallery.com
pg@gutknecht-gallery.com

mardi-samedi / 14h-19h
et sur rdv

Vernissage jeudi 14 septembre 2017, à partir de 17h

En 2016 Patrick Gutknecht décide d’ouvrir un deuxième espace galerie à Paris, dans le quartier du Haut-Marais. Ce nouveau lieu sera également dédié à la photographie et aux arts décoratifs du XXème siècle.
Sa programmation entrera en dialogue avec celle de la galerie genevoise.

L’intégralité des trois chapitres composant « Le Temps des Grenadines » de Dan Aucante, sera présentée en 2018 à la Galerie Patrick Gutknecht de Genève. Une monographie sera publiée à cette occasion.







(Relations presse / Festival Phot’Aix, Aix-en-Provence (18ème édition) / 5 octobre - 31 décembre 2017)

Relations presse / Festival Phot’Aix, Aix-en-Provence (18ème édition) / 5 octobre - 31 décembre 2017 Lire plus...


Pour sa 18ème édition, PHOT’AIX, organisé par la Fontaine Obscure s’attache à promouvoir la photographie contemporaine en favorisant les échanges entre artistes français et étrangers dans le cadre de l’exposition internationale "Regards Croisés" (Chine-France cette année) et faire descendre la photographie dans la rue et favoriser l’émergence de nouveaux talents, en organisant "Les Parcours photographiques thématiques".


Toutes les informations dans la section communication et relations presse, rubrique communication et relations presse / événements en cours ou à venir.







(Relations presse / Justine Darmon "Ambivalences" / Galerie Rouan, Paris / 9-28 octobre 2017)

Relations presse / Justine Darmon "Ambivalences" / Galerie Rouan, Paris / 9-28 octobre 2017 Lire plus...


A travers dix chapitres de la mythologie grecque, d’Orphée à Médée, de Pan à Hécate, en passant par Psyché et Eros ou Hermaphrodite et Salmacis, Justine Darmon donne chair et âme aux conflits et accords qui jalonnent le parcours humain.


Toutes les informations dans la section communication et relations presse, rubrique communication et relations presse / événements en cours ou à venir.







(Exposition photographe agence / Estelle Lagarde "De Anima Lapidum" / Monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse / 12 mai - 27 août 2017)

Exposition photographe agence / Estelle Lagarde "De Anima Lapidum" / Monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse / 12 mai - 27 août 2017 Lire plus...


De petites églises de campagne en majestueuses cathédrales – et jusqu’au Monastère Royal de Brou, Estelle Lagarde porte un regard singulier et inspiré sur ce que suscitent et déclenchent en nous ces architectures souvent millénaires.


Le Centre des monuments nationaux et la Ville de Bourg en Bresse présentent au Monastère Royal de Brou « De Amina Lapidum. L’âme des pierres », photographies d’Estelle Lagarde, du 12 mai au 27 août 2017.

Il est question de cheminements pluriels dans toute l’oeuvre d’Estelle Lagarde.
C’est de la rencontre avec une architecture, de l’appréhension d’une lumière et d’un certain écoulement du temps que naissent les narrations photographiques de l’artiste, échos à ses propres interpellations. Qui deviennent à leurs tours les nôtres.
Ses mises en scène photographiques questionnent l’apparence de nos existences pour mieux explorer nos vies intérieures. Elles sondent de manière onirique, parfois avec humour ou décalage, les enjeux, petits ou grands, de nos existences. La spécificité de chacun des théâtres de ses prises de vues correspondant à telle ou telle interrogation.

Les différents lieux investis par Estelle Lagarde lui permettent de diriger des scènes qui, ajoutées les unes aux autres, racontent une histoire. Avec « De Anima Lapidum », exposition inédite, Estelle Lagarde se livre à la matérialisation d’une intériorité. En plaçant sa chambre photographique dans plusieurs édifices religieux, aux quatre coins de la France, elle met en images une réflexion sur les relations s’établissant entre l’humain et les architectures de ces monuments.
C’est aussi notre propre mystique qui est ici sondée à travers la mémoire, les souvenirs et l’Histoire qui imprègnent les murs de ces monuments sacrés, témoins et gardiens de secrets, de péchés et d’espérances.

JPEG - 168.7 ko

De petites églises de campagne en majestueuses cathédrales – et jusqu’au Monastère Royal de Brou, Estelle Lagarde porte un regard singulier et inspiré sur ce que suscitent et déclenchent en nous ces architectures souvent millénaires.

En compagnie d’étranges personnages, elle nous offre un voyage entre contemplation, rêve et méditation.

JPEG - 181.1 ko

L’exposition « De Anima Lapidum » d’Estelle Lagarde est présentée par le monastère royal de Brou dans le cadre de Folie(s), événement artistique et culturel de la Ville de Bourg-en-Bresse.
Avec le soutien du Département de l’Ain, dans le cadre du dispositif d’aide à la création artistique.
En partenariat avec l’Adapei de l’Ain, le Foyer Domagne de CEYZERIAT - établissement de l’Adapei de l’Ain – et notamment grâce à la participation active des résidents en situation de handicap, et avec l’agence révélateur.

Estelle Lagarde " De Anima Lapidum. L’âme des pierres"
12 mai - 27 aout 2017

Monastère royal de Brou
63 boulevard de Brou
01000 Bourg-en-Bresse
+33 (0)4 74 22 83 83

www.monastere-de-brou.fr

Vernissage jeudi 11 mai 2017, à 18h

Dossier de presse disponible ici







(Relations presse / Fred Stein "Paris - New York" / Maison de la Photographie Robert Doisneau, Gentilly / 10 juin - 24 septembre 2017)

Relations presse / Fred Stein "Paris - New York" / Maison de la Photographie Robert Doisneau, Gentilly / 10 juin - 24 septembre 2017 Lire plus...


Qui était ce photographe américain d’origine allemande juif, socialiste et militant antifasciste, qui avait réussi à échapper au nazisme à deux reprises, une première fois, en 1933, pour se réfugier à Paris et une seconde fois, en 1941, pour rejoindre les États-Unis ?


Toutes les informations dans la section communication et relations presse, rubrique communication et relations presse / événements en cours ou à venir.







(Relations presse / Marion Dubier-Clark "From Kyoto to Tokyo" / Galerie Patrick Gutknecht, Paris / 2 juin - 26 août 2017)

Relations presse / Marion Dubier-Clark "From Kyoto to Tokyo" / Galerie Patrick Gutknecht, Paris / 2 juin - 26 août 2017 Lire plus...


En même temps qu’elle affine le style d’une artiste attentive à ses partis pris esthétiques, Marion Dubier-Clark propose du Japon une évocation esthétique et sensible, elle partage un exotisme élégant comme une calligraphie, sobre comme un jardin de pierre.


Toutes les informations dans la section communication et relations presse, rubrique communication et relations presse / événements en cours ou à venir.







(Relations presse / Daphné Rocou "Paradisi retrouvé" / Little Big Galerie, Paris / 1er-30 juin 2017)

Relations presse / Daphné Rocou "Paradisi retrouvé" / Little Big Galerie, Paris / 1er-30 juin 2017 Lire plus...


Paradisi retrouvé est une série de photos mises en scène, fondée sur une fiction narrative de la vie d’une institutrice de village dans les années 50.


Toutes les informations dans la section communication et relations presse, rubrique communication et relations presse / événements en cours ou à venir.







(Relations presse / Jean-Claude Larrieu "Les années Goutte d’Or, 1977-1987" / Galerie Patrick Gutknecht, Paris / 4 mars - 29 avril 2017 / PROLONGATION JUSQU’AU 27 MAI 2017)

Relations presse / Jean-Claude Larrieu "Les années Goutte d’Or, 1977-1987" / Galerie Patrick Gutknecht, Paris / 4 mars - 29 avril 2017 / PROLONGATION JUSQU’AU 27 MAI 2017 Lire plus...


Le portrait d’un phalanstère d’amis qui inventaient leurs vies dans ce petit immeuble aujourd’hui détruit du quartier populaire de la Goutte d’Or, que Jean-Claude Larrieu avait investi en première ligne dès février 1968.


Toutes les informations dans la section communication et relations presse, rubrique communication et relations presse / événements en cours ou à venir.







(Exposition photographe agence / Estelle Lagarde "Libertés conditionnelles" / Anis-Gras-Le lieu de l’autre, Arcueil / 11 avril - 5 mai 2017 / MOIS DE LA PHOTO DU GRAND PARIS )

Exposition photographe agence / Estelle Lagarde "Libertés conditionnelles" / Anis-Gras-Le lieu de l’autre, Arcueil / 11 avril - 5 mai 2017 / MOIS DE LA PHOTO DU GRAND PARIS Lire plus...


Estelle Lagarde propose une réflexion sur les notions d’enfermement physique et psychique par d’étonnantes mises en scène photographiques, échos d’une certaine réalité sociale actuelle.


JPEG - 63.2 ko

« Libertés conditionnelles » propose une réflexion sur les notions d’enfermement physique et psychique par d’étonnantes mises en scène photographiques, échos d’une certaine réalité sociale actuelle.
L’univers visuel d’Estelle Lagarde est singulier à plus d’un titre. Les rencontres avec des lieux souvent désolés ou désertés agrègent une collection de fictions photographiques, qui, ajoutées les unes aux autres, composent les chapitres de la comédie humaine. Plusieurs questionnements émergent alors, esthétiquement et sociologiquement. La fiction sonde le réel.
C’est chacune à leur manière que les séries « Maison d’arrêt » et « Lundi matin » interrogent, non sans un humour grinçant, la notion d’enfermement. Emprisonnement physique du milieu carcéral, emprisonnement psychique du travail et de sa précarité.

JPEG - 52.4 ko
JPEG - 67.8 ko


Dans des mises en scènes photographiques très précises, Estelle Lagarde joue avec le temps de pause long et semble révéler ainsi l’imprégnation de ces espaces à l’abandon sur ceux qui les ont occupés. Ou bien est-ce l’inverse : les personnages qui hantent
ces lieux sont leurs prisonniers consentants et leurs fidèles gardiens. Les fantômes garants de l’histoire de ces lieux.
En accueillant « hors les murs » l’exposition d’Estelle, Lagarde à Anis Gras-Le lieu de l’autre, la Galerie municipale Julio Gonzalez d’Arcueil rend hommage à ceux qui ont travaillé dans cette ancienne usine et met en lumière les rapports entre espace et mémoire.
Estelle Lagarde joue avec le temps et la lumière. Basée sur une durée de pause plus ou moins longue, la technique de l’artiste génère des lumières irréelles, enveloppe les personnages d’un halo mystérieux et fragile. Toutes les photographies sont réalisées à la chambre argentique.
La rencontre avec un lieu est le facteur déclenchant et tangible d’une construction visuelle, d’une plongée dans la fiction, et dans un mouvement retour, d’une possible interrogation du réel. Son oeil de photographe est aussi celui d’une architecte : sur
le terrain, en découvrant des bâtiments en passe d’être détruits, réhabilités et destinés à une nouvelle vocation, naît l’idée d’une nouvelle mise en scène.

Dossier de presse téléchargeable ici

Estelle Lagarde "Libertés conditionnelles"
11 avril - 5 mai 2017

Anis Gras - Le lieu de l’autre
55 avenue Laplace
94110 Arcueil
+33 (0)1 49 12 03 29
www.lelieudelautre.fr

mardi-samedi / 14h-19h
dimanche / 14h-18h

Vernissage mardi 18 avril 2017, à partir de 18h

« Libertés conditionnelles » d’Estelle Lagarde participe au Mois de la Photo du Grand Paris 2017.
Rencontre en présence de l’artiste et des commissaires d’exposition dans le cadre du « week-end intense Sud-Ouest » proposé par le Mois de la Photo du Grand Paris
samedi 22 avril 2017 de 14h à 19h et dimanche 23 avril 2017 de 14h à 18h

Tout le programme du Mois de la photographie du Grand Paris 2017 sur
www.moisdelaphotodugrandparis.com

ww.estellelagarde.com







(Relations presse / "Boiko" de Jan Brykczynski / Little Big Galerie, Paris / 8 avril - 8 mai 2017 / MOIS DE LA PHOTO DU GRAND PARIS)

Relations presse / "Boiko" de Jan Brykczynski / Little Big Galerie, Paris / 8 avril - 8 mai 2017 / MOIS DE LA PHOTO DU GRAND PARIS Lire plus...


Eté comme hiver, Jan Brykczynski a saisi la beauté intemporelle de cette communauté des Carpates ukrainiennes. Les paysages et les hommes sont restés hors du temps, vierges de toute influence extérieure.


Toutes les informations dans la section communication et relations presse, rubrique communication et relations presse / événements en cours ou à venir.







Liste des articles précédents : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160