Présentation de l’agence Lire plus...

révélateur : nom masculin (bas latin, revelator), personne qui rend public ce qui était méconnu.
révélateur : nom masculin (bas latin, revelator), produit chimique qui fait apparaître l’image sur le papier.


Créée en avril 2010, l’agence révélateur est exclusivement dédiée à la photographie. Représentation, conception d’événements photographiques et médiatisation, elle est à la croisée des chemins de la photographie. Elle révèle et accompagne les auteurs qu’elle soutient tout en offrant une visiblité de qualité aux manifestations photographiques dont elle assure ponctuellement la communication.







Les activités de l’agence Lire plus...

Représentation artistique et commerciale de 16 auteurs s’exprimant photographiquement
Vente de tirages d’art
Communication et relations presse pour tout événement photographique
Location d’expositions photographiques
Conception de manifestations photographiques


Représentation
L’agence révélateur a choisi de défendre et de soutenir 16 auteurs et photographes, de nationalités, d’univers et de parcours différents. En étroite collaboration avec ceux-ci, elle porte à la connaissance du milieu photographique leurs travaux, notamment par :
- la vente directe de tirages
- la collaboration avec les galeries
- le montage et l’itinérance d’exposition
- la recherche de partenaires éditoriaux
- la promotion et communication presse
- le conseil

Communication et relations presse
L’agence révélateur propose des solutions pour la communication et les relations presse de tout événement photographique (exposition, festival, édition, etc.), en particulier pour :
- la conception et la réalisation de communiqués ou dossiers de presse
- l’élaboration d’une stratégie presse et institutionnelle
- la relance de son fichier presse, régulièrement mis à jour
Nous contacter pour un devis

Location d’expositions
L’agence révélateur propose des locations d’exposition "clé en mains", qu’elle accompagne, pour tous les opérateurs culturels (institutions publiques ou entreprises privées). Cette offre comprend :
- les expositions des 16 photographes de l’agence, selon leur disponibilité
- les expositions d’autres photographes que l’agence révélateur ne représente pas mais qui lui ont été confiées à cette fin.
Nous contacter pour connaître notre offre

Conception d’événements photographiques
L’agence révélateur propose également une aide au montage d’événements photographiques, et plus particulièrement en terme d’expositions.
De la prospection de lieux d’exposition jusqu’à la recherche de partenaires financiers, en passant par la conception artistique et technique, l’agence révélateur travaille en direct avec les photographes et les opérateurs culturels.







Historique Lire plus...

Après 15 ans dans le milieu institutionnel de la photographie, quelques expériences en agence et en galerie, Olivier Bourgoin a ouvert l’agence révélateur en avril 2010.
Cette nouvelle aventure est la concrétisation d’une volonté de travailler en direct avec les photographes, tout en s’appuyant sur une solide expérience du milieu culturel et journalistique.


© Quinn Jacobson, 2010Direction de l’agence révélateur
olivier bourgoin
né en 1967
vit et travaille à Paris

Parcours professionnel
1991/1993
Patrimoine Photographique, Paris*
Assistant artistique, Donation Daniel Boudinet (inventaire et diffusion du fonds photographique)
1993/2005
Patrimoine Photographique/Hôtel de Sully* et Donation Jacques Henri Lartigue. Paris
Responsable du service presse et communication et Responsable du service des expositions itinérantes (création du service). (300 présentations en France et à l’étranger)

2006/2007
Attaché de presse free lance

2008
Attaché de presse en agence de communication

2009
Responsable de la Galerie Dialogos, Paris

et depuis 2006
Iconographe et journaliste pigiste

* Patrimoine photographique a fusionné en 2005 avec le Jeu de Paume et le Centre national pour la Photographie. Créée en 1980, cette institution sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication était en charge de l’accueil, de l’inventaire, de la conservation des donations d’oeuvres photographiques (négatifs et tirages) faîtes à l’Etat français par de grands auteurs ou par leurs ayant-droit, ainsi que des fonds acquis par le Ministère de la Culture. Elle était aussi responsable de leur mise en valeur artistique et de leur diffusion commerciale.
Les salles d’exposition du Patrimoine photographique ont été tout d’abord situé au Palais de Tokyo, puis à l’Hôtel de Sully, à Paris.
Les collections ainsi conservées étaient celles de : Daniel Boudinet, Marcel Bovis, Denise Colomb, Roger Corbeau, André Kertész, François Kollar, Thérèse Le Prat, Sam Lévin, René-Jacques, Bruno Réquillart, Willy Ronis, Studio Harcourt, Raymond Voinquel.